Actualités
« Entente de voix, une autre voie ? », le témoignage d’Audry… Forum du REV samedi 9 décembre à 17h
C’est autour de cette interrogation, qu’Audry vous propose de « nous » retrouver samedi 9 décembre à 17h pour vous partager son parcours, ses questionnements, ses doutes… Bien consciente d’avoir échappé à un diagnostic de bouffée délirante aiguë.
Audry est infirmière en santé mentale, sophrologue, et possède un Diplôme Universitaire de méditation de pleine conscience et compassion (approche intégrative de la santé).
14eme Congrés Mondial du Rev France 25 et 26 octobre 2023
Une foule d’invités vous attend au congrès du rev, venez vite découvrir ce qui vous attend les 25 et 26 octobre au congrès du Revfrance à Paris
RENDEZ VOUS REVFRANCE
« Aux sources de la pensée psychiatrique », samedi 21 janvier 2023 à 17h, avec une lecture et une discussion ouverte de l’ouvrage de Groopman… Mais comment pensent les médecins ?!?
En savoir plus sur le site du RevFrance Ici
Rompre le charme de la réalité consensuelle…
Accueillir toutes les expériences humaines !
En savoir plus ici sur le site du RevFranceRetrouvons-nous à Metz les 7 et 8 octobre !https://revfrance.org/mc-events/rassemblement-rev-a-metz-les-7-et-8-octobre
Le rassemblement du REV, c’est 2 jours de témoignages, de partages et… de fête !
Le projet Cofor
Attention mardi 25 octobre 2022 de 13h à 16h45 annulé
Remplacé par le mercredi 23 novembre de 13H30 à 16h45
à la Maison Des Usagers
5 rue d’Antin à LILLE
Journée d'étude en ligne
Accompagnement par les pairs
21 janvier 2022
Aujourd’hui nombreux sont ceux convaincus d’un lien de causalité directe entre expérience de vie et compétence à soutenir/accompagner ses pairs. De l’expérience découlerait systématiquement savoirs et compétences ? Pourtant rien n’est prouvé en la matière, pas plus que l’inverse. Force est de constater qu’une grande variété d’effets est produite par les personnes se déclarant « pairs ». Par leur accompagnement, certains permettent à d’autres de reprendre pied dans leur vie ; tandis que d’autres encore vident le groupe de soutien par leur seule présence.
En savoir plus ici ; https://expairscompete
« L’envoutement de la science »
« Entendre des voix et vivre avec »
Superbe reportage du RevFrance à partager sans modération (vice.com)
« Entendre des voix et vivre avec »
Conférence proposée par le Rev France sur Zoom le 26 juin 2021,
plus d’infos sur le lien du site du rev ici
Une série de Forum du REV qui débute samedi 26 juin ! Le REV France vous invite à y réfléchir ensemble lors d’une série de Forums – espaces de découvertes et d’échanges mis en place par le REV depuis 10 ans – dont le premier aura lieu sur ZOOM (donc en ligne) samedi 26 juin à 17h-
Quatre hommes et deux femmes qui entendent des voix alors que personne ne leur parle, racontent ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils vivent encore. Ce film montre le caractère intrusif, déstabilisant, que peuvent avoir ces voix, mais aussi le cheminement de chacun pour parvenir à les faire taire ou à composer avec. Même quand on est totalement étranger à de tels phénomènes, comprendre un peu mieux ce qui se passe dans la tête des autres nous éclaire bien évidemment sur ce qui se passe dans la nôtre.
Pour les uns, entendre des voix relève purement et simplement de la folie, l’image associée étant celle de la personne parlant seule dans la rue ou délirant en hôpital psychiatrique. Pour les autres, c’est un phénomène paranormal, surnaturel, qui permet d’accéder à un monde encore inexploré et inconnu du commun des mortels. Pour d’autres encore, entendre des voix quand personne ne s’adresse pas à vous, c’est impossible, point final. Les principaux intéressés parlent peu de ce qui leur arrive, anticipant d’instinct la stigmatisation qui risque de les viser s’ils dévoilaient cette part cachée d’eux-mêmes.
Ce film permet d’expliciter l’entente des voix au plus près de ce que ces témoins ressentent, raconter ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils vivent encore. Montrer le caractère intrusif, déstabilisant, que peuvent avoir les voix, mais aussi le cheminement de chacun pour parvenir à les faire taire ou à composer avec.
Au cours de notre vie, nous sommes confrontés de près ou de loin à des événements traumatisants, ayant des degrés d’intensité variable, sur des laps de temps divers, à des âges différents, et nous en sortons plus ou moins indemnes.
Mais alors…quand parle-t-on de syndrome de stress post-traumatique (SSPT), d’état de stress post-traumatique (ESPT)? Ces deux expressions veulent-elles dire la même chose? Quelle est leur répercussion sur la santé mentale? Sur quels critères le diagnostic est-il posé? Est-ce que les troubles psy en découlent? Les troubles psy sont-ils nécessairement associés à un événement traumatique ou un tel événement est-il l’élément déclencheur d’un trouble psy? Comment s’en sortir?
Https:demi-journée d’étude université paris 8
« CLUBHOUSE PARIS, LE 1ER CLUBHOUSE FRANCAIS AURA BIENTOT 5 ANS, RETOUR SUR EXPERIENCE » – 4ème Congrès de Réhabilitation Psychosociale – 13 & 14 octobre 2016 – Marseille