Peut on guérir de ce qu'on appelle encore "la schizophrénie?"
Le rétablissement en santé mentale
On ne parle pas de guérison en santé mentale. On parle de rétablissement car la personne est transformée. La traversée de l’épreuve psychotique par la personne en voie de rétablissement va modifier pour toujours la personne qui cheminera vers un mieux être. On parle d’individuation. Une nouvelle personnalité va se construire à la fois plus forte et plus fragile, une personne sans conteste plus riche. L’engagement citoyen en santé mentale de ces personnes en rétablissement est une constante, comme un chemin de résilience à partager, une affirmation de soi même face à la prétendue “normalité” des autres.
Vincent Demassiet est le président du RevFrance. Entendeur de voix et ancien patient de la psychiatrie ayant reçu un diagnostic de schizophrénie, Il facilite les groupes d’entendeurs de voix de Mons-en-Baroeul et d’Armentières (59) et témoigne régulièrement de son parcours de rétablissement dans des colloques et des centres de formation de personnels soignants. Il assure également des consultations d’entendeurs de voix à l’Etablissement public de santé mentale Lille métropole.
Patricia E. Deegan, Ph.D., est une ancienne patiente défenseure des droits des personnes handicapées, une psychologue et une chercheuse vivant aux États-Unis. Elle a été décrite comme une “porte-parole nationale du mouvement des patients/survivants du système de santé mentale aux États-Unis
Eleanor longden est une psychologue. Elle est également entendeuse de voix”. Diagnostiquée schizophrène, droguée et finalement abandonnée par un système qui ne savait pas l’aider, Longden raconte l’histoire émouvante de son long retour à la santé mentale, et démontre que c’est en apprenant à écouter ses voix qu’elle a réussi à survivre.