Conférence proposée par le Rev France sur Zoom le 26 juin 2021, plus d’infos sur le lien du site du rev ici

Une série de Forum du REV qui débute samedi 26 juin ! Le REV France vous invite à y réfléchir ensemble lors d’une série de Forums – espaces de découvertes et d’échanges mis en place par le REV depuis 10 ans – dont le premier aura lieu sur ZOOM (donc en ligne) samedi 26 juin à 17h-

A. Baleige, médecin spécialisé.e en santé mentale et doctorant.e en santé publique à l’Université de Tours, EA7505.

Le lien du Film

  documentaire Ici

“J’entends des voix qui me parlent”

 

 

ou avec  Youtube

Quatre hommes et deux femmes qui entendent des voix alors que personne ne leur parle, racontent ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils vivent encore. Ce film montre le caractère intrusif, déstabilisant, que peuvent avoir ces voix, mais aussi le cheminement de chacun pour parvenir à les faire taire ou à composer avec. Même quand on est totalement étranger à de tels phénomènes, comprendre un peu mieux ce qui se passe dans la tête des autres nous éclaire bien évidemment sur ce qui se passe dans la nôtre.

Pour les uns, entendre des voix relève purement et simplement de la folie, l’image associée étant celle de la personne parlant seule dans la rue ou délirant en hôpital psychiatrique. Pour les autres, c’est un phénomène paranormal, surnaturel, qui permet d’accéder à un monde encore inexploré et inconnu du commun des mortels. Pour d’autres encore, entendre des voix quand personne ne s’adresse pas à vous, c’est impossible, point final. Les principaux intéressés parlent peu de ce qui leur arrive, anticipant d’instinct la stigmatisation qui risque de les viser s’ils dévoilaient cette part cachée d’eux-mêmes.

Ce film permet d’expliciter l’entente des voix au plus près de ce que ces témoins ressentent, raconter ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils vivent encore. Montrer le caractère intrusif, déstabilisant, que peuvent avoir les voix, mais aussi le cheminement de chacun pour parvenir à les faire taire ou à composer avec.

Organisée par le CCOMS et le GEM les ch’tis bonheurs

LE REPLAY ICI

Au cours de notre vie, nous sommes confrontés de près ou de loin à des événements traumatisants, ayant des degrés d’intensité variable, sur des laps de temps divers, à des âges différents, et nous en sortons plus ou moins indemnes.

Mais alors…quand parle-t-on de syndrome de stress post-traumatique (SSPT), d’état de stress post-traumatique (ESPT)? Ces deux expressions veulent-elles dire la même chose? Quelle est leur répercussion sur la santé mentale? Sur quels critères le diagnostic est-il posé? Est-ce que les troubles psy en découlent? Les troubles psy sont-ils nécessairement associés à un événement traumatique ou un tel événement est-il l’élément déclencheur d’un trouble psy? Comment s’en sortir?

Https:demi-journée d’étude université paris 8

“CLUBHOUSE PARIS, LE 1ER CLUBHOUSE FRANCAIS AURA BIENTOT 5 ANS, RETOUR SUR EXPERIENCE” – 4ème Congrès de Réhabilitation Psychosociale – 13 & 14 octobre 2016 – Marseille

Call Now Button